Mon site SPIP

Accueil > Justice sociale / Droits sociaux > Travail / Emploi / Retraite > Le lapsus de Christine Lagarde : “poursuivre le cirque vertueux dans lequel (...)

Les chiffres du chômage

Le lapsus de Christine Lagarde : “poursuivre le cirque vertueux dans lequel nous sommes engagés...”

C’est le moment de lire “chômage, des secrets bien gardés”, de Fabienne Brutus.

jeudi 28 juin 2007

France-Info ce jeudi matin 28 juin, 8h25. La ministre de l’économie, des finances et de l’emploi est l’invitée de “questions d’infos”. Le chargé de mission à “l’information” demande à Christine Lagarde de lui dire, de lui révéler, en avant première, même s’il sait bien, il le dit, qu’elle ne peut rien dire, puisqu’elle attend comme tout le monde l’annonce officielle, qui sera faite ce soir, mais quand même, si elle pouvait donner une indication... enfin bref, la situation, la tendance, qu’est-ce que ces chiffres vont dire, et comment elle voit les choses...

Réponse de Christine Lagarde, qu’on sent optimiste : elle veut  “poursuivre le cirque  - lapsus, elle se reprend - le cycle vertueux dans lequel nous sommes engagés depuis février 2005...”  

Bien sûr, les chiffres seront bons. Ce soir, nous apprendrons que le chômage a baissé. D’ailleurs cette baisse est très organisée.

“Chômage, des secrets bien gardés" de Fabienne Brutus.

Un livre à lire , et une vidéo à regarder...


“Fabienne Brutus travaille à l’anpe comme conseillère à l’emploi. Elle décide de sortir de son devoir de réserve et publie en avril 2006 le livre : “Chômage, des secrets bien gardés”. Face au chômage en augmentation, l’ANPE est une institution témoin de l’évolution politique d’un pays. Les chiffres deviennent alors gênants quand ils ne donnent pas l’illusion d’une bonne santé économique. Fabienne Brutus nous offre son témoignage et dissèque les directives, restructurations, camouflages et escamotages qui font dévier peu à peu l’ANPE vers une machine à exclure.”

La vidéo :

Sur www.regardeavue.com, on peut voir la vidéo d’un entretien de 39 mn avec Fabienne Brutus, à cette adresse :
http://www.regardeavue.com/index.php/2007/03/21/131-fabienne-brutus-comment-taire

Le livre :


“ANPE, quatre lettres lourdes de sens pour un nombre croissant de Français. Pour la première fois, une conseillère à l’emploi lève le voile sur cette noble institution, conçue à l’origine pour favoriser la rencontre entre l’offre et la demande d’emploi, devenue au fil du temps une machine à " gérer des stocks ". Pour avoir côtoyé des travailleurs précaires, des chômeurs toujours plus nombreux dont elle a fait partie, Fabienne Brutus dénonce l’instrumentalisation à des fins électoralistes de la " politique du chômage ". À l’heure du démantèlement du Code du travail, d’un plan ironiquement baptisé " de cohésion sociale ", à l’heure où le CDI devient un graal improbable, elle passe au crible les dysfonctionnements, commente les chiffres introuvables ou " arrangés ", les formations inappropriées, les bilans de compétence hors sujet... Malgré le devoir de réserve professionnelle qui lui est imposé, elle revendique son droit à la liberté d’expression et nous révèle le dessous des cartes.”

L’auteur : âgée de 31 ans, l’auteur exerce la profession de " conseillère à l’emploi ". Elle a rencontré la minorité de tricheurs qui alimente la machine à fantasmes néo-libéraux, mais elle s’est surtout trouvée confrontée aux innombrables personnes sans emploi prêtes à tout pour retravailler. Lasse d’entendre parler d’une supposée " baisse significative du chômage ", elle signe ici un document édifiant.
Fabienne Brutus est à ATTAC et à SUD.
18 000 exemplaires vendus...

Prix : 18 euros aux éditions Jean-Claude Gawsewitch - 2006
270 pages

5,70 E au Livre de poche

ISBN-10 : 2350130517
ISBN-13 : 978-2350130514