Mon site SPIP

Accueil > Ville de Saint-Etienne > Elections municipales 2008 > Le “nouveau St-Etienne” : pour qui ?

Le “nouveau St-Etienne” : pour qui ?

mercredi 14 novembre 2007, par Roger Dubien

Ce texte a paru dans le numéro de novembre du magazine municipal "Aujourd’hui Saint-Etienne", dans la rubrique "Tribune Libre" des élus.

La préparation du budget 2008 de la ville est bien avancée. Mais combien de personnes sont associées pour décider de l’utilisation de près de 350 millions d’euros : 30 ? 50 ? Sur 175 000 stéphanois, ça ne fait pas beaucoup. Des conseillers municipaux eux-mêmes ne recevront qu’en décembre, 8 jours avant le vote du budget, les 2 volumes, 700 pages. Déjà ficelé. A quand un budget participatif à St-Etienne ?
On nous rabâche - combien d’argent gaspillé dans les campagnes de pub ? - que le nouveau St-Etienne est arrivé. Que la ville - dont la situation financière est très difficile - est tirée d’affaire parce que beaucoup d’argent a été englouti dans de grands travaux, beaucoup de béton coulé. Qu’il faut être “attractif” pour les investisseurs et les couches aisées...
Mais bien des stéphanois se disent que le nouveau St-Etienne de M. Thiollière n’est pas à eux ni pour eux. L’un des objectifs non avoués de la “rénovation urbaine” ne serait-il pas en fait de faire partir les couches populaires ? Mais elles s’accrochent. Par contre, objectif atteint pour la spéculation foncière et immobilière, l’explosion des prix des appartements et des loyers. De plus en plus difficile de se loger, de payer la taxe d’habitation et la taxe foncière, et puis l’eau, et le stationnement et les amendes...
Et pour demain, on continue ? Il semble qu’un nouveau quartier d’habitat de grand standing soit dans les tiroirs, entre l’ex-GIAT et la Plaine Achille. Le maire et son équipe nous disent qu’ils savent, eux, ce qui est bon pour les stéphanois. D’ailleurs on le voit dans les quartiers, comme au Crêt de roc, où même les arbres de l’esplanade ont failli y passer.
Une autre démarche est possible : améliorer et construire la ville avec ses habitants, favoriser les initiatives et les projets qu’ils portent. Décider avec eux des priorités d’utilisation de l’argent public.

Roger Dubien
conseiller municipal,
participant aux réseaux citoyens de St-Etienne