Mon site SPIP

Accueil > Changer la mondialisation ? > La mondialisation et "le développement" en question... Avec "La Ligne (...)

La mondialisation et "le développement" en question... Avec "La Ligne d’horizon", les Amis de la Conf’ et Pilavenir, soirée ciné-débat autour du film "Nous venons en amis" d’Hubert Sauper Samedi 6 février 2016 à 20h au Cinémolette de St-Julien Molin Molette

samedi 2 janvier 2016

Le film du cinéaste autrichien Hubert Sauper (1) (réalisateur du "Cauchemar de Darwin") sera projeté samedi 6 février au Cinémolette à St-Julien Molin Molette au cours d’une soirée ciné-débat organisée avec La Ligne d’Horizon (2), les Amis de la Conf’ Paysanne et Pilavenir.



plein tarif : 5€ - tarif réduit : 4,20€

Ce film documentaire nous parle du Soudan, ou plutôt des Soudan puisqu’il y en a deux depuis 2011. Avant c’était la guerre. Et après c’est encore plus la guerre... Mais en fait, au-delà du Soudan, ce film montre la situation qui est celle de toute une partie de l’Afrique, et à le voir on comprend mieux comment fonctionne la machine à produire des réfugiés, pourquoi des centaines de milliers de personnes risquent leur vie en essayant de traverser la Méditerranée...
La vie de beaucoup, là-bas, c’est la guerre, nourrie par le commerce des armes et l’instrumentalisation des différences ethniques et religieuses. C’est l’élimination des paysans chassés par l’accaparement des terres par des multinationales et des Etats pour y faire de l’agriculture industrielle. C’est le pillage des richesses du sous-sol : pétrole et métaux, dans l’extraction desquels la population est utilisée pour des travaux d’esclaves et ses communautés détruites.
Les politiques imposées aux pays du Sud depuis des décennies - y compris en utilisant pour ce faire l’ONU - le sont le plus souvent au nom du "développement", à quoi s’ajoute maintenant souvent la "guerre au terrorisme". Les résultats sont catastrophiques. Il est nécessaire de s’interroger sur ce "développement" (même affublé de divers adjectifs) qui instaure la misère, élimine les paysans, concentre un milliard d’hommes dans des bidonvilles, et fabrique des millions de réfugiés et de migrants.
Et puis, au vu de ces réalités là, que pouvons nous faire pour contribuer à transformer la société et à changer le monde ?

L’Association "La Ligne d’Horizon" qui travaille depuis une trentaine d’années sur le développement et "l’après-développement" animera le débat qui suivra la projection du film "Nous venons en amis", avec les Amis de la Conf’ et Pilavenir.

(1) Film sorti à l’automne 2015 (Voir http://www.reseauxcitoyens-st-etienne.org)

(2) L’association "La Ligne d’Horizon - Les amis de François Partant" va tenir son assemblée les 6 et 7 février 2016 à St-Julien Molin Molette, au Gîte Ste-Blandine. Dans la suite de François Partant et François de Ravignan, cette association travaille sur les questions du "développement" et de "l’après développement".
Voir son site : http://www.lalignedhorizon.net