En quelques mois seulement les lois Macron et Rebsamen ont généralisé le travail le dimanche, facilité les licenciements économiques avec le mal nommé AME (Accord pour le Maintien dans l’Emploi), réduit le nombre et les moyens des représentants du personnel dans les entreprises. Et maintenant suivant les grandes lignes du rapport Combrexelle, applaudi par le MEDEF car "Le code du travail verrait sa place considérablement réduite" (réaction de la CGPME), la ministre du travail annonce un avant-projet de (...)
Articles les plus récents
-
Avant-projet de loi El Khomri : une soumission quasi totale à l’employeur.
26 février 2016, par Georges Günther -
on vaut mieux que ça ! Rendez-vous sur https://www.facebook.com/OnVautMieux/ !!
26 février 2016Bernard Friot - Le travail et l’emploi « faisons le compte sérieusement, on peut considérer que le tiers de ce que nous appelons du travail n’en est pas. Mais on dit que c’est du travail puisque c’est de l’emploi et que tout emploi est du travail. Et bien NON ! » « Nous avons l’occasion de déconnecter le travail de l’emploi, pour enfin le connecter à la qualification de la personne. » « L’emploi nous nie comme producteur, il donne la main à des employeurs qui sont les seuls acteurs économiques. » « L’emploi c’est l’obstacle au travail » « ... si tout le monde travaillait, mais précisément l’emploi c’est ce qui nous empêche de travailler. Tant qu’on a pas admis cela on se fourvoie dans une revendication permanente d’avoir des employeurs. Parce que plein emploi ça veut dire plein d’employeurs. Ça veut dire que nous nous en remettons aux employeurs pour cette part fondamentale à notre vie individuelle et collective qu’est le travail. Nous nous aliénons ! »
-
Réunion Réseau Salariat, pour envisager de nouvelles initiatives après la conférence du 5 février "1945, on continue"...
25 février 2016Plus d’informations
-
En Israël, la droite ou la gauche c’est apartheid !
24 février 2016, par Monira MouhounLe 14 Février, pendant que l’on célébrait l’amour (ou pas), Isaac Herzog, chef du parti travailliste proposait à son parti un plan diplomatique pour « se tenir éloignés des palestiniens ». Comme si les palestiniens et les israéliens n’étaient pas déjà assez éloignés par l’inégalité de leurs conditions de vie, ce plan, adopté à l’unanimité par les travaillistes, propose d’ériger un grand mur de séparation, s’inscrivant ainsi dans la continuité du « travail » entamé par Ariel Sharon. Pour Herzog, une solution à (...)
-
HOMELAND : IRAK ANNÉE ZÉRO" : Pour comprendre l’Irak et le chaos du monde, projection-rencontre avec Abbas Fahdel
23 février 2016Plus d’infos
-
Pour comprendre l’Irak et le chaos du monde...
23 février 2016, par Monira Mouhoun, Roger DubienDernière minute - Plus de 200 personnes ont participé à la soirée du 23 février au Méliès St-François. Abbas Fahdel, appelé à venir présenter son film au Mexique et aux USA, n’a pu être présent, et c’est l’acteur et metteur en scène pour le théâtre Muhaned Alhdi, irakien qui a vécu la guerre de 2003 à Bagdad, qui est venu parler avec les participants... Il est encore possible de voire Homeland pendant quelques jours (des séances ont été rajoutées - voir sur le site du Méliès...) : Pour la partie 1 : mercredi (...)
-
Une réunion d’information pour faire le point sur la Loi sur la biodiversité et sur la tentative d’imposer de nouveaux OGM
23 février 2016Cette réunion aura lieu à 18h30 à De la Ferme au Quartier - 2 rue Bénevent à St-Etienne.
Le Sénat vient de discuter à son tour d’un projet de loi "sur la biodiversité", c’est à dire sur tout le monde vivant. Certains amendements (1) proposés notamment par le Réseau Semences Paysannes (http://www.semencespaysannes.org) et un collectif d’associations, ont été acceptés, d’autres refusés. La discussion va se poursuivre à l’Assemblée Nationale le 15 mars... Au niveau européen, c’est vers fin février que la (...) -
Assemblée Générale de la Maison de la Semence de la Loire
20 février 2016Plus d’infos sur la MS
-
Festival d’Un toit c’est tout" à St-Just-St-Rambert
20 février 2016L’association "Un toit c’est tout - Association de solidarité pour et avec les sans logement" s’est créée à St-Just-St-Rambert pour défendre et soutenir des familles et enfants demandeurs d’asile et sans logement. Les membres de l’association parrainent plusieurs familles et jeunes. Elle participe au collectif "Pour que personne ne dorme à la rue".
"Un toit c’est tout" oranise un Festival samedi 20 février au Théâtre du Prieuré. A 15h : marionnettes A 17h : Théâtre, comédie, A 20h30 : chansons françaises (...) -
Le silence tue !
17 février 2016, par Monira MouhounLe silence tue ! Libérez Mohamed Al Qiq ! Cela fait plus de 70 jours que Mohamed Al Qiq a entamé une grève de la faim. Ce journaliste Palestinien entend de cette manière, dénoncer sa détention administrative mais aussi celle de tous les Palestiniens qui subissent cette forme d’oppression. Aujourd’hui, la grève de la faim est la forme la plus évoluée de résistance non violente. Notre rôle est de le soutenir et d’informer sur sa situation. Deux articles à lire : et (...)
Derniers commentaires