"L’industrie ne fournira pas assez d’emplois pour absorber l’exode rural des pays du sud. Il nous faut abandonner l’idée héritée du XIXe siècle selon laquelle tout ce qui est paysan est dépassé" : pour Ignacy Sachs, l’avenir de la planète se trouve à la campagne. C’est seulement en inventant une nouvelle agriculture, une utilisation efficace de la biomasse, une valorisation des ressources adaptée aux terroirs que l’on répondra au double défi du présent : le changement climatique et une inégalité sociale (...)
Accueil > Sortir du capitalisme
Sortir du capitalisme
-
Ignacy Sachs : Pour une bio-civilisation
22 décembre 2008 -
La sortie du capitalisme a déjà commencé
19 décembre 2008Ce texte d’André GORZ est de 2007, peu de temps avant sa mort, et a été distribué en septembre 2007 à l’université d’UTOPIA. Il est publié dans son livre Ecologica. Intéressant à lire, un an après, alors que nous sommes maintenant plongés dans “la crise”...
La question de la sortie du capitalisme n’a jamais été plus actuelle. Elle se pose en des termes et avec une urgence d’une radicale nouveauté. Par son développement même, le capitalisme a atteint une limite tant interne qu’externe qu’il est incapable de (...) -
Comment sortir du capitalisme ? Vers un socialisme civil
17 décembre 2008La crise actuelle est une crise majeure du capitalisme, telle que celui-ci en a connu à la fin du XIXè siècle et dans les années 1930. Il faut avoir conscience que nous n’en sommes qu’au début, que d’autres effondrements majeurs, bancaires, industriels et monétaires, sont devant nous, et surtout une période de dépression économique longue. Suite à la crise bancaire provoquée au début des années 1990 par l’éclatement d’une bulle immobilière, le Japon a connu quinze années de stagnation alors même que son (...)
-
Au sujet du plan de relance annoncé par le Président Sarkozy le jeudi 4 décembre.
9 décembre 2008Ce texte est publié sur : le site personnel de Philippe Zarifian
Le "plan de relance" annoncé par Nicolas Sarkozy est pire que tout ce à quoi on pouvait s’attendre. J’hésite à le caractériser, entre le cynisme et la bêtise.
1) D’abord l’orientation générale : ce plan de relance de 26 milliards d’euros (montant maximum fixé par la Commission de Bruxelles) est explicitement présenté comme "une priorité donnée à l’investissement". Je ne vais pas donner dans la critique facile, du genre : "cadeau pour les (...) -
Une crise du capitalisme inédite, tant dans ses caractères que dans sa gravité : analyse et perspectives
26 novembre 2008Ce texte est publié sur le site de Philippe Zarifian
1. les déclarations et politiques des gouvernants des 20 principaux pays capitalistes de la planète.
Il y a quelque chose d’ahurissant dans les déclarations et les mesures déjà prises et annoncées par les principaux pays capitalistes du monde. Si la situation n’était pas si grave, elle pourrait largement alimenter des BD humoristiques !
Je me limiterai à un constat, que tout le monde peut faire : ces gouvernants, des grands Etats capitalistes (...) -
La crise : une ardoise géante présentée aux pauvres et beaucoup de travail pour construire des issues durables.
20 novembre 2008, par Raymond VasselonNous pouvons donc continuer à mettre notre pouvoir d’achat au service du développement économique en utilisant nos cartes bleues. Sauf bien sur si notre banque nous l’a retirée au motif d’un découvert chronique et irresponsable en nous conseillant de rencontrer une conseillère en économie familiale. En théorie, nous sommes pour quelque temps citoyens d’un monde où aucune banque ne peut faire faillite. Les Etats garantissent même les prêts qu’elles se consentent entre elles (leurs patrons maintenant se (...)
-
La crise : de quels côtés les sorties ?
19 novembre 2008, par Roger DubienLa crise : on est dedans. La vie continue bien sûr, mais on est dedans. Le serons-nous surtout en spectateurs ou en victimes, ou bien pouvons-nous intervenir ? A Washington, le G20 (les dirigeants de 19 pays qui représentent entre 85 et 90% de “l’économie mondiale” - mais moins en population) s’est réuni et a décidé de se revoir en mars... En France et dans les pays du G8, la “récession économique” se répand maintenant. Au fil des jours, chacun voit bien qu’il ne s’agissait pas d’une simple crise (...)
-
A propos de la crise économique et financière
15 octobre 2008Il est incontestable que la crise actuelle surprend par son ampleur et ses modalités. Personne ne peut dire qu’il s’y attendait. Par contre, tous les économistes compétents savaient qu’une crise de grande ampleur devait survenir un jour ou l’autre. Nous croulons depuis quelques mois sous les informations détaillées et les explications concernant cette crise. Plus personne, qui a été attentif à ces analyses, ne peut ignorer en quoi, par exemple, a consisté la crise des subprimes. Mais il existe, dans (...)
-
Hervé Kempf : comment les riches détruisent la planète
28 septembre 2007, par Roger DubienVoir à : Hervé Kempf : comment les riches détruisent la planète
-
Le CADTM réclame des choix radicalement différents pour le FMI
11 juillet 2007A chaque démission à la tête du FMI ou de la Banque mondiale (et elles ont tendance à se multiplier : Köhler en 2004, Wolfowitz en 2007, Rato en 2007), se pose la question de la fameuse règle tacite qui accorde aux Etats-Unis la présidence de la Banque mondiale et à l’Union européenne la direction du FMI.
Aucun texte écrit ne confirme cette règle intolérable qui s’applique pourtant dans les faits depuis la création de ces deux institutions jumelles en 1944. Lors des discussions ayant conduit à la (...)
0 | 10