Ce texte a paru dans Solidarité Paysanne” (journal de la Confédération Paysanne de la Loire) d’octobre.
Les AMAP ont commencé dans la Loire en 2005 (à Montbrison et au Crêt de Roc à St-Etienne). 8 ans après, on en compte 25 (1) : 10 à St-Etienne, 1 à Villars, 1 à Roche la Molière, 5 dans le Gier, 2 dans le Pilat, 1 dans l’Ondaine, 4 dans le Forez, 1 à Roanne (2).
Lancées en France en 2001, les AMAP ont tout de suite suscité l’intérêt. Pour les familles, elles sont un moyen d’accéder à une nourriture (...)
Accueil > AMAP et réseau des AMAP > L’avenir du mouvement des AMAP
L’avenir du mouvement des AMAP
-
Loire : 25 AMAP, une centaine de fermes et près de 1500 familles...
22 octobre 2013, par Roger Dubien -
Une rencontre européenne sur l’Agriculture Soutenue par la Communauté (ASC) et les autres systèmes de distribution pour la Souveraineté Alimentaire
27 août 2012Appel à participer à cette rencontre (Voir sur le site d’Urgenci) :
Connaissez-vous les différents modèles d’Agriculture Soutenue par la Communauté ? Etes-vous impliqué-e-s dans une AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne), une Food Co-op, un GAS (Groupe d’Achat Solidaire en Italie), un GASAP (Groupe d’Achat Solidaire pour l’Agriculture Paysanne en Belgique), un Système de Garantie Participative (SGP) ou dans une action similaire qui met en pratique la Souveraineté alimentaire au (...) -
Du foncier solidaire pour le GAEC aux Mille Fruits
12 septembre 2011A l’AMAP de Beaubrun à St-Etienne, et à la Guil’AMAP de Lyon, c’est Jean-Luc Juthier et le GAEC de la Ferme au Mille Fruits qui livrent les fruits. Le GAEC de la Ferme aux Mille Fruits a été créé en 2008 à Maclas (côté sud du Pilat) pour prolonger l’activité de l’exploitation de Jean-Luc et Véronique Juthier et permettre l’installation de Romain, leur fils. La ferme emploie aussi un salarié, Christian. Et quand Jean-Luc partira en retraite, c’est un jeune, Yohann - qui est en train de faire son stage (...)
-
“De la bio alternative aux dérives du “bio” business, quel sens donner à la bio ?”
28 juillet 2011L’association ALTERRAVIA lance un appel à souscription pour permettre la réalisation d’un ouvrage collectif d’investigation et de réflexion sur la bio que nous avons voulu, la bio que nous avons et la bio qu’il est possible de construire,. Ce projet de livre a reçu le soutien de Nature et Progrès, de la Confédération paysanne, de Minga et du Forum civique européen...
Ce livre est coordonné par Philippe Baqué, qui a publié récemment dans Le Monde Diplomatique : Production intensive, exploitation de la (...) -
Le fonctionnement et les contrats de l’AMAP de Beaubrun...
25 mai 2011Au cours des derniers mois, l’AMAP de beaubrun a beaucoup discuté de sa conception et de son fonctionnement, et de la conception et du fonctionnement du mouvement des AMAP et de différents réseaux d’AMAP. Le texte ci-dessous est un résultat de ces discussions, il tente de résumer simplement notre façon de voir et les principes et règles de fonctionnement que l’AMAP se donne pour faire vivre ici et maintenant l’esprit de la charte fondatrice (2003) des AMAP.
Voir aussi un peu plus bas à télécharger (...) -
Les AMAP et leurs réseaux, outils de transformation sociale et lieux d’émergence d’une nouvelle pratique politique
18 mars 2011Ce texte est l’intervention de Pierre Besse aux Rencontres d’automne du réseau Ecobâtir, à Villeurbanne, le 6 novembre 2009. Pierre Besse y était intervenu sur « Le réseau comme outil social, efficace et convivial de transformation de soi et de la société », en s’appuyant sur son expérience des AMAP... ou "comment la société civile, “3ème pouvoir” peut intervenir et changer la politique"... Ce texte est publié sur le site d’ "URGENCI : des citoyens impliqués dans les CSA, teikei, ASC, AMAP et des initiatives (...)
-
Les AMAP : bio ou pas bio ?
13 mars 2011Voici un texte très intéressant qui concerne la démarche des AMAP, et surtout qui la met en relation non seulement avec la recherche grandissante dans la société d’une alimentation saine et de qualité, mais avec la situation et les besoins urgents des paysans et l’histoire de l’agriculture... Il aborde directement la question “Les AMAP : bio ou pas bio ?” Pierre Besse est ingénieur agronome, il est maraîcher depuis 20 ans, et engagé dans le mouvement des AMAP au niveau régional, national et (...)