Mon site SPIP

Accueil > Collectif Liberté Justice Palestine > Projection du film “Jaffa, la mécanique de l’orange” et débat avec son (...)

Le collectif “Liberté et Justice pour la Palestine” propose un nouveau rendez-vous :

Projection du film “Jaffa, la mécanique de l’orange” et débat avec son réalisateur israélien Eyal Sivan

Au cinéma Le France, jeudi 1er juillet à 20h.

vendredi 25 juin 2010

Après “La terre parle arabe” avec Maryse Gargour (réalisatrice palestinienne) le 26 mai (voir), le collectif Liberté et Justice pour la Palestine donne rendez-vous jeudi 1er juillet à 20h au cinéma Le France, pour la projection du film “jaffa, la mécanique de l’orange”, suivie d’un débat avec la participation d’Eyal Sivan.

Entrée : 5 euros.

L’histoire de la Palestine et d’Israël s’articule autour de représentations, d’images et de clichés. Mais parmi tous ces symboles véhiculés et admis, un seul est commun aux deux : l’orange. Raconter l’histoire des Oranges de JaffaTM, c’est raconter l’histoire de cette terre à travers un récit riche et plus bouleversant qu’on ne le pense.

Le film d’Eyal Sivan n’est pas qu’une façon de se souvenir. Il est davantage une entreprise de surgissement du passé à travers la mélancolie du présent. Les oranges de Jaffa ont beaucoup à nous dire. Et ce qu’elles nous disent est beau et triste. Beau, car à travers une recherche d’archives qui remonte à la naissance du cinéma, plusieurs mythologies, arabes et juives, se croisent et, ce que l’on a trop oublié, se conjuguent un temps. Triste, car l’aventure coloniale des sionistes se fondait sur l’oubli de l’orange, de son odeur, du fruit d’une terre, pour n’être plus qu’un produit d’exportation.

Dans Jaffa, la mécanique de l’orange, se rencontrent la poésie, la peinture, le cinéma, les travailleurs de l’agrume et les historiens, la mémoire et le présent. Car sans l’orange, il n’est pas de futur possible.


Eyal Sivan est l’auteur de très nombreux films et documentaires.
Voir : http://www.momento-production.com

Il est l’auteur avec Rony Braumann d’un gigantesque travail sur les archives du procès Eichmann (génocide des juifs d’Europe par les nazis), qui a débouché sur un film : “le spécialiste” et un livre “Eloge de la désobéissance”, dont on a eu une première fois l’occasion de parler à St-Etienne, et dont on reparlera (voir : Eloge de la désobéissance)

En 2002-2003, Eyal Sivan a réalisé avec le cinéaste palestinien Michel Khleifi le film “Route 181, fragments d’un voyage en Palestine-Israël” - (voir Route 181).

Voir cet extrait du film :

"Route 181, fragments d’un voyage en Palestine-Israël" propose un regard inédit sur les habitants de Palestine-Israël, le regard commun d’un Israélien et d’un Palestinien.
A l’été 2002, pendant deux mois, Eyal Sivan et Michel Khleifi ont voyagé ensemble du sud au nord de leur pays. Pour accomplir ce voyage en terre natale, ils ont tracé leur parcours sur une carte routière et l’ont intitulé "route 181". Cette ligne virtuelle suit les frontières de la résolution 181 adoptée par les Nations-Unies le 29 novembre 1947 qui prévoyait la partition de la Palestine en deux Etats. Au hasard de leurs rencontres, ils donnent la parole aux hommes et aux femmes, israéliens et palestiniens, jeunes ou anciens, civils ou militaires,... saisis dans l’ordinaire de leurs vies quotidiennes. Chacun de ces personnages a sa manière d’évoquer les frontières qui le séparent de ses voisins : humour, indifférence, méfiance, agression, cynisme, béton, barbelés,... Les frontières se sont construites sur les collines et dans les vallées, sur les montagnes et dans les plaines, mais surtout dans les esprits des deux peuples et dans l’inconscient collectif des deux sociétés.
"Route 181, fragments d’un voyage en Palestine-Israël” nous invite à un voyage déroutant à travers ce petit territoire aux enjeux démesurés.

Eyal sivan est profondément engagé dans le combat pour la justice en Palestine. Voir ce qu’il écrivait en octobre dernier en réponse à une proposition de présentation de son film “Jaffa la mécanique de l’orange” dans la rétrospective ’Tel-Aviv, le Paradoxe’ organisée au Forum des Images, dans le cadre de la célébration du centenaire de la ville de Tel-Aviv : ujfp-Union Juive Française pour la Paix

Au cours de la soirée, il sera possible d’acheter des DVD des films d’Eyal Sivan...