Accueil > Collectif "personne à la rue !" > Nous sommes là pour dire au Maire de St-Etienne : stoppez cette politique (...)
17 octobre...
Nous sommes là pour dire au Maire de St-Etienne : stoppez cette politique d’expulsions sans solutions !
300 à 400 personnes se sont rassemblées devant la mairie
jeudi 18 octobre 2012
Dernière minute Le collectif "Pour que personne ne dorme à la rue" donne rendez-vous pour interpeller le Maire de St-Etienne et tous les élus du conseil municipal lors de la prochaine réunion du conseil, lundi 5 novembre à 18h en mairie. Une lettre proposée par la LDH et signée par des associations du collectif va être portée cette semaine au Maire et aussi à la Préfète de la Loire. D’autre part une autre lettre du collectif va être remise au Maire et aux différents groupes politiques du conseil pour demander un débat sur la situation des familles sans logement, au conseil municipal du lundi 5 novembre.
Le 17 octobre, c’est la journée mondiale du refus de la misère. Cette journée a été instituée en 1987 - et est soutenue par l’ONU depuis 1992 - à l’initiative du fondateur d’ATD Quart-Monde, le père Joseph Wresinski. Le message proclamé tous les 17 octobre est le suivant : " Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les Droits de l’Homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré. "
A St-Etienne, un rassemblement a eu lieu ce mercredi 17 après-midi place Chavanelle, à l’initiative des associations membres du “collectif du 17 octobre”, puis un cortège a défilé jusqu’à la mairie. Dans la salle de réception de la mairie, des personnes en situation de pauvreté et d’autres du collectif du 17 octobre ont pris la parole. Le 1er adjoint Michel Coynel a également pris la parole pour exposer-justifier la politique sociale de la municipalité. Contrairement à ce que nous avions précédemment écrit ici-même, le buffet qui a clos cette rencontre était préparé par Emmaüs.
Vers 18h, un rassemblement a eu lieu également devant la mairie et sur les marches de l’Hôtel de ville, à l’appel du collectif “Pour que personne ne dorme à la rue !”. Pour protester avec force contre les expulsions de familles Rroms et d’autres familles sans logement qui se succèdent à un rythme jamais vu jusqu’ici dans notre ville, expulsions organisées par le Maire de St-Etienne M. Vincent et la Préfète de la Loire.
Ce sont entre 300 et 400 personnes qui se sont réunies devant la Mairie, où des prises de parole ont eu lieu.
“Nous sommes là pour dire au Maire de St-Etienne : stoppez cette politique d’expulsions sans solutions ! Arrêtez cette politique qui aggrave tout !, a dit Georges Gunther, participant au collectif “Pour que personne ne dorme à la rue”.
Depuis maintenant au moins 3 mois les expulsions succèdent aux expulsions. Une véritable chasse contre des familles entières, des enfants, des bébés, est organisée.
Résultat : plus d’une centaine de personnes errent dans la rue, dorment dehors.
Cette politique détruit le travail des associations. Les enfants scolarisés ne le sont plus, les protocoles de soins souvent pour affections graves sont arrêtés. Une politique totalement inhumaine, qui foule au pied les droits de l’homme, les droits de l’enfant. Il ne suffit pas de proclamer ces droits sur des banderoles apposées aux frontons des édifices publics. Il faut les appliquer dans le concret des politiques mises en œuvre.
Cette politique, décidée et appliquée par le Maire de St-Etienne avec le soutien total de la préfecture, est celle du pire. Elle crée de la tension sociale, accentue les antagonismes, par les problèmes qu’elle génère dans l’espace public. Elle oppose des familles pauvres à d’autres familles pauvres. C’est aussi une politique irresponsable, oui la politique du pire.
Nous disons stop ! Il faut que ça change.
Nous réclamons le droit au logement et à l’hébergement pour tous, maintenant inscrit dans la loi. Or actuellement à St-Etienne, selon l’administration du 115, 400 personnes de tous les horizons, sont sans abris.
Il y a pourtant sur St-Etienne et toute l’agglomération suffisamment de logements vacants, de bâtiments vides qui peuvent être mobilisés, réquisitionnés, pour assurer un toit à tous. La solution à St-Etienne est peut-être plus facile à trouver qu’ailleurs.
C’est ce que nous demandons au Maire, à la mairie de gauche, ce sont les consignes que nous attendons du gouvernement en direction de la préfète du département.”
Vers 19h, la délégation qui s’était rendue en Préfecture est revenue et Marcel Gaillard et Pierre Rachet ont rendu compte de la discussion avec une représentante de la Préfète. Rien de bon ni de sérieux ne leur a été annoncé. Nous y reviendrons...
Normalement, la prochaine réunion du conseil municipal de St-Etienne se tiendra lundi 5 novembre...