Mon site SPIP

Accueil > Collectif "personne à la rue !" > Soirée-débat autour du film de JP Mari "les migrants ne savent pas nager" (...)

Situation des migrants, accueil des réfugiés

Soirée-débat autour du film de JP Mari "les migrants ne savent pas nager" avec Sophie Beau, directrice de "SOS Méditerranée"

Mardi 8 novembre à 20h30 au Méliès St-François

mercredi 19 octobre 2016, par Roger Dubien

Cette soirée est co-organisée par le Collectif "Pour que personne ne dorme à la rue" et plusieurs associations et organisations qui y participent, et/ou qui d’une façon ou d’une autre agissent pour l’aide aux migrants et réfugiés : les Réseaux citoyens de St-Etienne, La Cimade groupe local de St-Etienne, No Partiran, Centre Al Qalam, Groupe d’Amnesty International de Feurs-Montbrison, Union Départementale CGT de la Loire, Section de St-Etienne de la Ligue des droits de l’Homme, Abri’Toit (Montbrison), Un toit c’est tout (St-Just-St-Rambert), Association Solidarité Roms, groupe d’Amnesty International de Saint-Etienne, groupe d’ACAT Forez, Les tuiles, Emmaüs, Jeunes communistes de la loire, AFCOF, collectif JIAS, La Passerelle, Un toit pas sans toi (Est stéphanois), Comede Loire, Les amis de l’accueil Saint-Martin, Comité de parrainage de familles de demandeurs d’asile (Firminy), Plus rien sans toit (Villars), BDS 42, ACO-Action Catholique Ouvrière, Les Amis de la Confédération paysanne...(les associations qui souhaitent s’y joindre sont invitées à prendre contact).

Au Méliès St-François, 8 rue de la Valse à St-Etienne.
Entrée : 5 euros.

La question des migrants et de l’accueil des réfugiés est au coeur de l’actualité. Le flot quotidien des réfugiés ne tarit pas sur la Méditerranée. 130 500 personnes ont atteint l’Italie depuis janvier 2016, et plus de 3 000 sont mortes pendant la traversée.
Les opérations de sauvetage et leur accueil en France et en Europe ne sont pas du tout à la hauteur. On a même affaire à une bataille politique pour organiser leur rejet. Ce qui se passe chez nous dans la Loire autour de Valfleury, ou les déclarations du président de la région Rhône-Alpes L. Wauquiez en sont des manifestations.
En même temps, il y a de la solidarité et des forces qui assument leurs responsabilités. Dans le département, en plus des associations diverses qui agissent depuis des années, des associations spécifiques se sont constituées depuis 2 ans pour que des familles aient concrètement un logement. Un bon millier de personnes participe à leur financement.

Il est très important de faire mieux connaître la situation des réfugiés. Si la solidarité de terrain avec les familles qui sont ici est vitale, l’action de celles et ceux qui recueillent les migrants en perdition sur la mer l’est pareillement. Et leur témoignage est précieux pour nous, ici, pour comprendre ce qui se passe et pour faire face aux forces qui poussent au rejet.

Le film Fuoccoamarre tourné à Lampedusa par le réalisateur italien Gianfranco Rosi passe au Méliès St-François à partir du 12 octobre, après une avant-première avec l’ACAT ce 8 octobre. C’est un film magnifique, à voir !
Plus d’infos : http://www.lemelies.com

Le film documentaire de Jean-Paul Mari (52 minutes), qui sera projeté le 8 novembre, à été tourné en mars 2016 à bord du bateau de sauvetage "l’Aquarius".
"L’Aquarius" est un bateau affrété par "SOS Méditerranée", initiative citoyenne européenne lancée en novembre 2015. Il fait des sorties quotidiennes et a déjà permis de sauver 3 700 vies, autour de Lampedusa aussi.

Sophie BEAU, directrice générale de SOS Méditerranée France, sera présente pour la discussion qui suivra la projection.


A noter aussi que la Galerie Noir & Blanc (15 rue Brossard à St-Etienne) organise une exposition de photos et textes de Bertrand Gaudillère et Catherine Monnet : "Justes solidaires" (Voir http://www.lafrancevuedici.fr/encours-justes-solidaires.php#sophie) du 9 novembre au 17 décembre (15 rue Brossard à St-Etienne).
Cette expo est consacrée à l’accueil des réfugiés en France, et les 2 auteurs sont également allés sur l’Aquarius en juillet 2016 pour réaliser un reportage publié par Médiapart (https://www.mediapart.fr/portfolios/l-amere-escale-de-l-aquarius-22-morts-bord).

D’autres informations sur les sauvetages de l’Aquarius : plusieurs reportages sont accessibles :

- sur ARTE : http://info.arte.tv/fr/sauvetages-en-mediterranee
avec plusieurs courtes vidéos.

- RFI vient de consacrer aussi un reportage fait à bord de l’Aquarius :
http://www.rfi.fr

- Une petite présentation vidéo de SOS Méditerranée

- Le site internet de SOS Méditerranée : http://www.sosmediterranee.fr
(avec des reportages quotidiens)

- On peut lire une interview de Sophie Beau

- Sur le lancement de SOS Mediterranée, voir http://www.reseauxcitoyens-st-etienne.org/breve.php3?id_breve=918

Roger Dubien
06 18 50 01 62