Accueil > Collectif Liberté Justice Palestine > Eyal Sivan à St-Etienne le 23 juin, Ali Abunimah à Lyon le 10 (...)
2 rencontres "Palestine" exceptionnelles en juin et juillet
Eyal Sivan à St-Etienne le 23 juin, Ali Abunimah à Lyon le 10 juillet
jeudi 28 mai 2015, par
dernière minute
Notre ami Eyal Sivan ne pourra malheureusement pas être avec nous ce soir mardi 23 juin à St-Etienne, pour raisons de santé.
C’est partie remise, on espère accueillir Eyal dans quelques semaines, à l’occasion de la sortie de son nouveau film par exemple.
La rencontre prévue au Méliès St-François est maintenue. Pour parler ensemble de la situation et de l’avenir possible en Palestine-Israël.
Un montage préparé par Mehdi Baouzzi avec des extraits d’une précédente intervention d’Eyal Sivan et des extraits de "L’Etat commun" sera projeté. La discussion se poursuivra autour d’un buffet.
Les 2 livres d’Eyal Sivan seront disponibles, ainsi que le DVD de "L’Etat commun".
On espère donc votre présence !
Mardi 23 juin, Eyal Sivan au Méliès St-François de 18h à 22h à l’invitation du collectif Liberté-Justice-Palestine
Eyal Sivan, cinéaste israélien, est déjà venu à St-Etienne deux fois, à l’invitation du collectif Liberté-Justice-Palestine. D’abord en juillet 2010, pour présenter son film "Jaffa, la mécanique de l’orange". Puis en avril 2011, pour deux rencontres autour de son film (et du livre écrit avec Rony Brauman "Eloge de la désobéissance") "Un spécialiste, portrait d’un criminel moderne", film sur l’actualité - 50 ans après - du procès du criminel nazi Eichmann. En 2011, 3 soirées ont également eu lieu au France autour des 3 parties du film "Route 181 - fragments d’un voyage en Palestine-Israël", réalisé ensemble par Eyal Sivan et le cinéaste palestinien Michel Khleifi.
Fin 2014, le film "L’Etat commun, conversation potentielle" dans lequel 14 palestiniens et israéliens explorent la possibilité que juifs israéliens et arabes palestiniens musulmans et chrétiens vivent ensemble entre la Méditerranée et le Jourdain, dans l’égalité des droits, dans un Etat commun débarrassé du sionisme, a été présenté dans 6 villes du département, et vu par 300 personnes, en même temps qu’était diffusé le livre "Un Etat commun entre le Jourdain et la mer" écrit par Eyal et par Eric Hazan (Editions La Fabrique livre qui comprend le DVD du film)
La rencontre du 23 juin sera l’occasion pour celles et ceux qui ont vu ce film et/ou lu le livre, d’en parler avec Eyal Sivan. On pourra aussi parler de son nouveau film, réalisé avec Marcel Ophuls en Israël ces derniers mois : "Des vérités désagréables", qui va sortir bientôt.
Au cours de la rencontre, un montage d’une vingtaine de minutes sur les films d’Eyal et des extraits des précédentes rencontres avec lui à St-Etienne sera projeté, mais l’essentiel de la soirée sera consacré à la discussion. Qui se poursuivra à partir de 21h autour d’un verre et d’un casse-croûte.
L’entrée est gratuite. Participation libre aux frais bienvenue.
Voir : http://www.lemelies.com/Rencontre-avec-EYAL-SIVAN
Vendredi 10 juillet, Ali Abunimah à Lyon (5ème), à 19h la Maison des Passages, à l’invitation du mouvement BDS/Boycott-Désinvestissement-Sanctions
Ali Abunimah, palestinien des Etats-Unis, vient en France pour 4 rencontres sur "la bataille pour la justice en Palestine" à Paris (7 juillet), Bordeaux (8 juillet), Montpellier (9 juillet), Lyon (10 juillet), invité par BDS-France à l’occasion des 10 ans du mouvement BDS.
Journaliste, Ali Abunimah a été un proche d’Edward Saïd, intellectuel palestino-américain né à Jérusalem et disparu en 2003, dont l’oeuvre a une résonance mondiale. Parmi les livres d’Esward Saïd : "Israël-Palestine : l’égalité ou rien" (traduit aux Ed La Fabrique). Edouard Saïd est l’inspirateur de ceux (dont Mustapha Barghouti, Azmi Bishara, etc...) qui en Palestine-Israël se battent contre l’apartheid sioniste et pour l’égalité des droits, seule voie pour rendre justice aux Palestiniens et permettre le retour de tous les réfugiés.
Ali Abunimah est le fondateur du site "The Electronic Intifada" (http://electronicintifada.net - l’un des sites les plus importants pour les Palestiniens.
Et il est l’auteur de plusieurs livres, dont : "La bataille pour la justice en Palestine" et "One country". Ali Abunimah travaille pour la défaite du sionisme et la chute de l’apartheid israélien et la création en Palestine d’un Etat commun.
Cette photo déjà ancienne (une quinzaine d’années ?) est extraordinaire. Elle a été prise au cours d’un repas de soutien à la Palestine aux USA. A la même table : Barack Obama, Edward Saïd, l’intellectuel palestinien Rashid Khalidi, et Ali Abunimah. C’était avant qu’Obama ne décide que, pour devenir président, il valait mieux soutenir la politique israélienne...
Le collectif BDS42, et le collectif LJP invitent à participer à cette rencontre avec Ali Abunimah (qui aura lieu à 19h à la Maison des passages 44 rue Saint Georges 69005 LYON) et un départ collectif en car s’organise. Départ de st-Etienne, Bourse du Travail, à 17h, retour avant 24h.
Voir aussi :
https://www.facebook.com/events/833139363436554/
http://www.bdsfrance.org
http://www.haymarketbooks.org/pb/The-Battle-for-Justice-in-Palestine
Eyal Sivan et Ali Abunimah : deux rencontres exceptionnelles pour celles et ceux qui ont à coeur la justice en Palestine, deux soirées pour parler de la situation en Israël-Palestine, des actions en cours, et de l’avenir possible...
Pour une bonne organisation, merci d’informer de votre participation
le collectif LJP (contact-ljp@reseauxcitoyens-st-etienne.org)
et/ou le collectif BDS St-Etienne (bds42@outlook.fr)