Acquérir du pouvoir sur ce qui est produit, sur le travail et ses conditions de mise en oeuvre, est devenu aujourd’hui décisif.
Prenons l’exemple des enjeux climatiques. L’accord sorti de la COP21 ne permet pas de limiter le réchauffement climatique en deçà des 2° C pourtant affichés comme objectif a atteindre, et fixés comme indispensables par les scientifiques du GIEC si l’on veut éviter un changement climatique devenant incontrôlable. Tous les grands pays industrialisés ont refusé de prendre des (...)
Accueil > Réseau salariat
Réseau salariat
-
Pour refroidir la planète : ôter aux financiers le pouvoir de décision sur l’investissement et la production des entreprises.
14 janvier 2016, par Georges Günther -
"1945 : on continue !" Conférence Réseau Salariat avec Bernard Friot
12 janvier 2016, par Georges GüntherLe vendredi 5 février, à l’initiative des Réseaux citoyens de St Etienne, se déroulera une soirée autour de la conférence gesticulée de Réseau salariat : "1945 : on continue !". Cette conférence gesticulée sera présentée par Bernard Friot, Mathieu Prudhomme, Frank Lavanture. Cette soirée se déroulera à l’Amicale Laïque de Tardy, 24 rue de Tardy, 42000.
Ce que l’on doit aux artisans du Conseil National de la Résistance, ce n’est pas de commémorer, c’est de continuer.
Continuer quoi ? Qu’est-ce qu’inaugure (...) -
Une autre histoire de la Sécurité sociale
5 décembre 2015Ce texte de Bernard Friot et Christine Jakse a paru dans Le Monde Diplomatique de décembre 2015... https://www.monde-diplomatique.fr/
Depuis sa création en 1945, le régime général de la Sécurité sociale subit le feu des « réformateurs » de tout poil. Comment expliquer cet acharnement contre un système que l’on réduit souvent à une simple couverture des risques de la vie ? C’est qu’au-delà de l’assurance sociale, les pionniers de la « Sécu » forgeaient un outil d’émancipation du salariat géré par les (...) -
Rapport Combrexelle : feu sur le code du travail
28 septembre 2015, par Roger DubienL’explosion de la précarité et l’affaiblissement des syndicats aidant, le respect du droit du travail est aujourd’hui bien malade. Mais le grand patronat et les néolibéraux veulent tout. Cette guerre sociale, ils la mènent aussi avec des mots : il faut "dépoussiérer", "moderniser", "assouplir" ce qui est "rigide"... Et ces arguments-bateau sont martelés autour de la présentation du rapport Combrexelle, remis au gouvernement le 9 septembre, rapport plein de 44 propositions pour ""moderniser"" le droit (...)
-
Le gouvernement prépare une nouvelle étape de démantèlement du droit du travail
17 août 2015c’est à découvrir dans un article de Thomas Clerget sur le site Basta ! : Les lois Macron et Rebsamen sont à peine votées que la prochaine vague de régressions sociales se profile.
"Discrètement, le gouvernement prépare déjà une nouvelle offensive contre le droit du travail, dans la foulée des lois Macron et Rebsamen. Les milieux patronaux en rêvent depuis longtemps : que les règles de travail négociées dans l’entreprise, là où la pression sur les salariés est la plus forte, puissent s’imposer à la loi et (...) -
Une interview de Bernard Friot dans Basta
17 janvier 2014Le site d’information Basta ! vient de publier une interview de Bernard Friot (initiateur de “Réseau Salariat” (1) par Ludo Simbille.
A l’heure où le gouvernement envisage une remise à plat de la fiscalité, l’économiste Bernard Friot propose de revoir entièrement le fonctionnement du système salarial et des cotisations sociales. Copropriété des entreprises, mutualisation des profits et salaire à vie pour tous : telles sont ses suggestions pour nous sortir du « malheur collectif » qui nous enferme depuis (...) -
La retraite, c’est révolutionnaire !
25 septembre 2013Il y a aujourd’hui en France environ 15 millions de retraités. Ils liquident leur pension en moyenne à 61,5 ans. Les pensions représentent autour de 13% du Produit Intérieur Brut (PIB), soit environ 250 milliards. La pension moyenne des hommes est de 1600 euros mensuels, celle des femmes (réversion comprise) de 1100 euros, avec de grandes disparités internes. Ainsi, si la quasi totalité des retraités relève bien du régime de la sécurité sociale ou de la retraite des fonctionnaires, près de 50% des (...)
-
Imposer une régression sociale en utilisant le chantage à l’emploi...
6 mars 2013, par Roger DubienSelon la CGT et FO, 200 000 salariés, du privé et du public, ont manifesté - 175 cortèges - ce mardi 5 mars contre l’accord MEDEF-3 syndicats (CFDT, CGC, CFTC) dit “de sécurisation de l’emploi". La FSU et SUD étaient aussi présentes dans les manifestations. Signé le 11 janvier, cet “accord” a été transcrit dans un texte de loi adopté par le Conseil des Ministres ce mercredi 6 mars. Il est annoncé qu’il passera à l’Assemblée Nationale début avril pour être promulgué en mai. Environ 200 000 personnes, ce n’est (...)
-
Le travail bénévole : Engagement citoyen ou travail gratuit ?
6 mars 2013Maud Simonet est chargée de recherches au CNRS, et à l’IDHE-Nanterre (Institutions et Dynamiques Historiques de l’Économie). Elle participe à l’Institut Européen du Salariat (voir http://www.ies-salariat.org). En 2010, elle faisait paraître à La Dispute une étude portant sur le travail bénévole, en interrogeant la question de l’engagement et du salariat “Engagement citoyen ou travail gratuit ?” (1)
Maud Simonet sera accueillie au Café-Lecture Le Remue-Méninges mardi 2 avril à 20h (59 rue Désiré Claude à (...) -
Une interview de Bernard Friot sur la révolution du salaire à vie
16 janvier 2013Dans cette interview Bernard Friot aborde un ensemble de questions, ce qui permet de mieux faire connaissance avec la lecture du fonctionnement économique de la société que propose “Réseau Salariat”. Au moment où aussi bien avec les plans massifs de suppressions d’emplois - comme celui de 7500 postes que vient d’annoncer Renault - qu’avec le chantage permanent à la dette, on a l’impression d’être dans une impasse totale... Cette vidéo est en ligne sur YouTube
L’interview dure 1h20. Ci-dessous des (...)