Mon site SPIP

Accueil > Collectif "personne à la rue !" > Le collectif “Que personne ne dorme à la rue” a réquisitionné l’ex-maison de (...)

Le collectif “Que personne ne dorme à la rue” a réquisitionné l’ex-maison de retraite l’Ensoleillée à St-Etienne

mercredi 28 octobre 2009, par Georges Günther

Jeudi soir - Le collectif “pour que personne ne dorme à la rue” appelle à un rassemblement ce vendredi 30 octobre à 17h, sur les marches de l’Hôtel de ville de St-Etienne

jeudi 29 octobre - De nouvelles familles ont pu être hébergées dans la journée d’hier. Nous avons pu rassembler matelas, couvertures, vaisselle, toutefois il n’y a pour le moment que le strict minimum. Autre problème de taille, nus n’avons pas pu rétablir l’eau. Nous alertons la mairie pour qu’elle mette l’eau en service.
Lors de la réunion d’hier soir, nous avons établi un planning pour qu’il y ait une permanence militante jour et nuit. Toutes les plages horaires ne sont pas couvertes vous pouvez passer vous inscrire si vous avez des disponibilités.

Lundi 2 novembre 18h, une réunion sera proposée aux habitants pour tenter d’apaiser les inquiètudes qui commencent à se manifester.

Nous avons par ailleurs décidé d’instaurer une réunion tous les mercredi à 18h avec les hébergés, vous y êtes bien sûr conviés.

Différentes structures, associations, syndicats envisagent d’envoyer des communiqués de presse de soutien cela serait important de le faire au plus vite.

Le collectif

Voir un reportage de FR3 et l’article du Progrès de ce jour en cliquant sur le lien ci-dessous :
http://stockvideo.over-blog.com/article-requisition-citoyenne-38381193.html

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

— 

Mercredi 28 octobre - Hier en fin d’après midi le collectif d’associations « Pour que personne ne dorme à la rue » a réquisitionné le bâtiment « l’Ensoleillé », vide depuis au moins 4 ans pour y mettre à l’abri des familles de demandeurs d’asile qui dorment à la rue.

Cet immeuble en bon état, ancienne maison de retraite, comprend environ 80 appartements (essentiellement des T1 et T2 et aussi quelques T3 et T4).
Hier soir une première famille a été mise à l’abri et la solidarité a commencé à s’organiser. D’autres familles de demandeurs d’asile vont les rejoindre aujourd’hui.
Chacune et chacun peut venir apporter son soutien par sa présence. Il y a également besoin de mobilier (chaises, tables, sommiers, lits, petits meubles), de matelas, de couvertures, draps, d’ustensiles de cuisine, de moyens de chauffage électrique.

Georges Günther

Le communiqué du collectif :

"Ce mardi soir 27 octobre, le collectif « Que personne ne dorme à la rue » a réquisitionné l’ancienne résidence de personnes âgées « l’ensoleillée » inoccupée depuis plusieurs années.
Cette réquisition, à la veille de l’hiver, permettra de mettre à l’abri des familles de demandeurs d’asile en situation régulière qui ont de par la loi un droit au logement. D’après la DDASS, 110 personnes dont de nombreux enfants sont contraintes de vivre dans la rue aujourd’hui à Saint-Étienne.
Nous assumons cette réquisition bien qu’illégale car elle est totalement légitime. Depuis plusieurs mois nous alertons les autorités (préfecture, DDASS), nous multiplions les démarches et face à l’absence de réponse satisfaisante nous prenons nos responsabilités de citoyens.
Nous demandons à M. le préfet d’officialiser cette situation et de créer dans ce bâtiment un lieu d’hébergement d’urgence avec l’accompagnement social indispensable."

Il a été décidé d’organiser une rencontre de coordination et d’organisation de la gestion du lieu aujourd’hui mercredi 28 octobre à partir de 17H30 sur place. Toutes les bonnes volontés sont bienvenues.

Un numéro de téléphone : 06 83 24 64 96

La famille mise à l’abri ce mardi soir est une famille de 5 personnes : les parents, âgés d’une trentaine d’années, et 3 enfants : un garçon de 4 ans et deux filles de 2 ans et 9 mois. Ils dormaient dans des parcs de St-Etienne...

Le bâtiment l’Ensoleillé est situé dans le quartier de Montaud, rue André Ruel, en direction du cimetière de Montaud, 10m après l’arrêt de bus ligne 37, face aux n° 27-29 prendre l’allée goudronnée.



Le collectif "pour que personne ne dorme à la rue" comprend notamment : RESF42, l’AEC, Al Qalam, CVDH, FCPE, FSU, La Passerelle, le comité Tchétchénie Loire/Haute-Loire, la LDH, les Réseaux citoyens de St Etienne, le Réseau de Solidarité avec les Rroms, Sud Education, Terre Des Hommes42, Triangle, l’ACO, le CCFD, la CGT, la CIMADE.

Sur la création du collectif en juin 2009, voir
- Pour mettre à l’abri, dans un logement ou un hébergement, les personnes à la rue
- Pour que personne ne dorme à la rue - Un collectif d’associations prend des initiatives pour le logement et l’hébergement d’urgence
- Réunion du collectif « Que personne ne dorme à la rue » mercredi 21 octobre