Mon site SPIP

Accueil > Egalité des droits / Antiracisme > 1er mars 2010 : la journée sans immigrés

1er mars 2010 : la journée sans immigrés

Sit-in de 12h à 14h place de l’Hôtel de ville de St-Etienne

jeudi 25 février 2010, par Aïcha Knis

Ne rien acheter, ne pas travailler pendant 24h le 1 mars 2010 : c’est l’appel du collectif "journée sans immigrés" afin de démontrer que l’immigration participe à la bonne marche de la vie économique française.
Cette idée de boycott économique a déjà été mise en pratique le 1er mai 2006 en Californie par la population "latino". Le résultat était marquant : des usines à l’arrêt et 2 millions de personnes manifestaient. C’est Nadia Lamarkbi qui a l’idée de reproduire cette expérience en France après les propos de Brice Hortefeux (lors de l’université d’été de l’UMP ).

Cette idée de boycott prend très rapidement et un collectif de citoyens est créé avec pour but de promouvoir cette idée et de l’organiser.
Pourquoi : Exprimer le ras le bol de voir les politiques utiliser les immigrés comme boucs émissaires à chaque crise économique et à toutes les périodes électorale ; montrer que les immigrés participent à part entière à l’économie et à l’histoire ;
Pour qui : les immigrés et descendants d’immigrés, citoyens conscients de l’apport réel de l’immigration à notre pays de toutes croyances, de tous bords politiques.
Quand : le 1 mars 2010 car c’est le 1er mars 20005 que le fameux code des étrangers (CESEDA) est entré en vigueur.
Que faire : Se joindre au sit-in national, devant la mairie de St-etienne de 12 à 14h, avec un ruban jaune à la boutonnière et un sandwich non acheté ce jour-là bien entendu.

Aïcha KNIS

http://www.la-journee-sans-immigres.org


La journée sans immigrés : 24h sans nous !
envoyé par Tele-liberte

À 15 heures, ce lundi 1er Mars aura lieu une conférence-débat avec le sociologue Abdelkader Belbahri et l’anthropologue Claire Autant-Dorier.
A l’amphi EO1 du site Tréfilerie de l’université Jean-Monnet de Saint-Etienne.
Sur le thème : "Interculturalité et vivre ensemble, mythe ou réalité ? "