Mon site SPIP

Accueil > Collectif Liberté Justice Palestine > Avec le peuple Palestinien

Avec le peuple Palestinien

Rassemblement vendredi 16 octobre à 18h place du Peuple à St-Etienne

dimanche 11 octobre 2015, par Roger Dubien

En 10 jours, l’armée israélienne et les colons ont tué 24 palestiniens en Cisjordanie et à Gaza et en ont blessé au moins 1990, beaucoup par balles.
Les grands médias français nous expliquent que la faute est aux Palestiniens, "terroristes qui attaquent avec des couteaux"...

La vérité est que les Palestiniens résistent comme ils peuvent à un nouveau resserement du garrot qui les étouffe et les détruit. Encerclés par le Mur de l’apartheid, la Cisjordanie et Jérusalem-Est sont occupés et colonisés (500 000 colons maintenant !) depuis 1967 - ça fait 48 ans ! - en violation de toutes les résolutions internationales de l’ONU. Maintenant, les démolitions de maisons, les expulsions de familles palestiniennes, le vol des terres, leur annexion par les colonies, prennent une nouvelle ampleur, ainsi que l’interdiction pour les Palestiniens d’accéder à la mosquée Al-Aqsa, lieu saint de l’Islam.
Alors les Palestiniens résistent. Par des manifestations, en jetant des pierres, certains avec des couteaux.





Au 1er rang de cette résistance, ce sont les jeunes, et de plus en plus de jeunes femmes.
En Cisjordanie, l’armée israélienne participe directement aux attaques et exactions des colons. Et quand les palestiniens résistent, elle tire, avec des munitions de guerre, et aussi des balles en acier enrobé de caoutchouc, mortelles elles aussi. Elle tue.
A Gaza, les jeunes Palestiniens ont manifesté vendredi 9 octobre sur la bordure de la bande de Gaza pour crier leur soutien au soulèvement populaire en Cisjordanie. L’armée israélienne a tiré dans le tas. 7 morts - 7 jeunes qui avaient de 15 à 22 ans- , 130 blessés.

Manifestons notre soutien à la jeunesse et au peuple Palestinien !
Aidons-le à faire tomber l’occupation, la colonisation, le racisme, l’apartheid, c’est-à-dire le sionisme.
Agissons pour la liberté et la justice en Palestine, pour que tous les hommes puissent vivre dans l’égalité de droits entre la Méditerranée et le Jourdain.

Roger Dubien.




Appel et lancé à se retrouver ce vendredi 16 octobre à 18h place du Peuple à St-Etienne :

"Chaque jour, des palestiniens manifestent pour leurs droits, chaque jour ils sont tués, blessés, arrêtés dans le silence complice de la communauté internationale et des médias, occupés à compter les blessés au couteau chez les israéliens.
Nous, citoyens français, réaffirmons notre soutien au peuple palestinien, à sa résistance.
Nous souhaitons porter haut et fort leur campagne BDS-boycott-désinvestissement-sanctions, seule solution pour imposer à israël le respect du droit des palestiniens, pour lutter contre la colonisation et contre l’apartheid !"

Monira Mouhoun

 A lire pour mieux comprendre :  

- actualités palestiniennes jour après jour : https://electronicintifada.net/

-  Comité National Palestinien pour le boycott d’Israël (BNC) : Solidarité avec la résistance populaire palestinienne ! Boycottez Israël maintenant !

- Amira Hass (journaliste israélienne) : "Les Palestiniens se battent pour leur vie (et Israël pour l’occupation"

- Rony Brauman : On s’achemine vers une démission de l’Autorité palestinienne

- UJFP - Union Juive Française pour la Paix : "La violence anticoloniale palestinienne n’est que la conséquence de la violence coloniale isrélienne

- Nur Arafeh : A Jérusalem, la « guerre de religion » masque un colonialisme pur et dur

- Libérer les 7 000 prisonniers politiques palestiniens ! Projection-débat du film de Nadir Dendoune "L’affaire Salah Hamouri" mardi 3 novembre à 19h au Méliès St-François



Voir aussi

Sur facebook https://www.facebook.com/Collectif-St%C3%A9phanois-de-soutien-au-peuple-Palestinien

et Événement facebook