Accueil > Université Populaire - Laboratoire Social / Collectif Malgré Tout > Miguel Benasayag : « Libérer la puissance d’agir des gens »
Miguel Benasayag : « Libérer la puissance d’agir des gens »

lundi 27 décembre 2010
Sur Bastamag, on peut lire, et voir des vidéos, d’une interview de Miguel Benasayag.
“L’important mouvement social d’octobre repose la question : comment résister aujourd’hui face au néolibéralisme triomphant ? Comment ne pas se laisser submerger par un triste sentiment d’impuissance ? En l’absence de modèle alternatif livré clé en main, et sans promesse d’un avenir meilleur, la réponse, pour le philosophe et psychanalyste Miguel Benasayag, se trouve peut-être dans les expérimentations concrètes qui fleurissent partout dans le monde. Bref, apprendre à agir joyeusement « ici et maintenant », tout en faisant preuve de patience...”
Miguel Benasayag donne son avis en réponse à plusieurs questions qui lui sont posées par Agnès Rousseaux et Nacera Aknah Khan :
Comment résister aujourd’hui ? Comment construire du neuf, en l’absence de tout modèle alternatif ?
Les luttes actuelles semblent défensives, suscitées par des sursauts d’indignation. Comment ne pas se laisser submerger par un sentiment d’impuissance, par le piège de l’attente ?
La surenchère du gouvernement est permanente. Ces mesures traduisent une radicalisation du néolibéralisme. Les formes de résistance doivent-elles aussi se radicaliser, au risque de renouer avec la violence ?
Quel est le rôle de l’éducation dans cette résistance ? Comment peut-elle être un vecteur d’émancipation ?
Selon vous, il est essentiel aujourd’hui de penser les conflits sociaux autrement que dans la recherche leur dépassement, de leur résolution. Est-il nécessaire de penser la « permanence du conflit » et sa structuration pour faire vivre la démocratie ?