EDWY PLENEL : L’ultime rupture
Ce texte est publié à https://blogs.mediapart.fr/enavant/blog/251215/l-ultime-rupture
L’introduction dans notre Constitution de la déchéance de nationalité pour les binationaux nés Français serait un attentat contre la République, ruinant son principe d’égalité de tous les citoyens sans distinction d’origine. En portant ce projet, la présidence Hollande et le gouvernement Valls actent leur propre déchéance politique en signifiant leur ultime rupture avec le peuple de (...)
Articles les plus récents
-
Edwy Plenel : "L’ultime rupture" ; Giorgio Agamben : "De l’Etat de droit à l’Etat de sécurité"
4 janvier 2016 -
Orange doit arrêter de soutenir la colonisation et l’apartheid israéliens
3 janvier 2016Samedi 19 décembre après-midi, une quinzaine de militant-e-s ont fait une action d’information devant Orange, entre la Place du Peuple et la Place de l’Hôtel de ville, dans la Grande-Rue de St-Etienne. Une action "BDS : Boycott-Désinvestissement-Sanctions", pour exiger qu’Orange cesse de collaborer à l’oppression des Palestiniens. La participation de cette multinationale "à base française" - qui était il y a quelques années une entreprise publique - aux crimes commis contre les Palestiniens et contre le (...)
-
Journée nationale d’action : Non à la réforme constitutionnelle, levée de l’état d’urgence !
30 décembre 2015Paris, le 14 janvier 2016 - Communiqué du collectif (national) « Nous ne céderons pas ! »
Nous manifesterons le 30 janvier 2016 Les associations et organisations syndicales regroupées autour de l’appel « Nous ne céderons pas ! » et ayant lancé la pétition « Pour nous, c’est définitivement non ! », contre la réforme constitutionnelle, appellent à manifester le samedi 30 janvier 2016 partout en France et à Paris, à 14h30, place de la République. Elles expriment leur refus de la réforme constitutionnelle et (...) -
"Les enfants du chaos" un livre d’Alain Bertho
30 décembre 2015Ce livre paraît le 21 janvier à La Découverte. Voici une vidéo d’Alain Bertho interrogé par Daniel Mermet à Là-Bas Si J’Y Suis. Elle est en ligne ici : http://la-bas.org/la-bas-magazine/entretiens/alain-bertho-voici-le-temps-des-martyrs
Alain Bertho recense et analyse les révoltes et émeutes - surtout de jeunes - qui s’étendent depuis 20 ans. Il y voit l’autre face de la mondialisation capitaliste néolibérale qui a fermé l’espace de la politique et de la représentation politique, les Etats ne rendant (...) -
Lettre à un ami resté là-bas
28 décembre 2015, par Mohamed ChouiebAs-tu appris les tragiques évènements qui sont survenus en France ? Mais, que je suis bête ! Comment aurais-tu pu rester dans leur ignorance alors que toute la planète en bruissait ? Surtout avec votre proximité géographique et linguistique avec ce pays et votre propension quasi compulsive à regarder et écouter tous les médias du monde... Comment aurais-tu pu rester au sec et ne pas avoir été éclaboussé, sinon, trempé jusqu’aux os par les larmes versées par l’Humanité tout entière d’après ce qu’on nous (...)
-
Ces pauvres qui deviennent peu à peu les ennemis des services sociaux...
26 décembre 2015, par Josiane ReymondToute l’action sociale aujourd’hui, se retrouve devant un échec terrible. Un nombre toujours plus important de familles vivent des situations de précarité de plus en plus graves. Dans de nombreuses situations il n’y a plus de possibilité d’aide, beaucoup sont abandonnés à leur sort. La colère légitime des travailleurs sociaux livrés à l’impuissance, témoins au quotidien des très graves préjudices subis par les familles... se retourne contre ces familles qui deviennent le problème. Il est possible de sortir (...)
-
Marlene Dietrich : "Qui peut dire où vont les fleurs ?"
21 décembre 2015Marlene Dietrich. Anti-nazie jusqu’au bout des ongles. Chante "Qui peut dire où vont les fleurs ?", chanson écrite par Pete Seeger (USA) en 1955 (Voir http://en.wikipedia.org/wiki/Where_Have_All_the_Flowers_Gone)
Qui peut dire où vont les fleurs Du temps qui passe ? Qui peut dire où sont les fleurs Du temps passé ?
Quand vint la saison jolie Les filles les ont cueillies Qu’en saurons-nous un jour ? Quand saurons-nous ? Un jour...
Qui peut dire où vont les filles Du temps qui passe ? Qui (...) -
Podemos !
21 décembre 2015, par Roger DubienPrès de 5,2 millions de voix, soit 20,7% des votes exprimés, et 69 députés : Podemos vient de faire une entrée fracassante à la chambre des députés espagnole. La droite PP continue sa dégringolade, de même que le PS espagnol, tous deux trempés jusqu’au cou dans les politiques d’austérité et la corruption. Un quatrième parti, Ciudadanos, qui a été lancé récemment par les couches dirigeantes pour contrer Podemos en captant ceux qui fuient le PP et le PSOE mais en leur fournissant une plateforme d’atterrissage en (...)
-
Pour les libertés et la démocratie, pour vivre ensemble : Sortir de l’état d’urgence !
18 décembre 2015Belle réunion commune ce mercredi soir 16 janvier à la salle Sacco-Vanzetti de la Bourse du Travail de St-Etienne. Nouveau rendez-vous des associations mercredi 6 janvier à 18h à la Bourse du Travail...
"Face à l’état d’urgence, nous ne céderons pas !" : 13 associations et syndicats (la CGT, la FSU, Solidaires, La Confédération Paysanne, RESF, la Ligue des Droits de l’Homme, les Réseaux citoyens de St-Etienne, Al Qalam, les Faucheurs volontaires, les Jeunes et étudiants communistes, BDS St-Etienne, (...) -
Nous sommes français pour la justice
18 décembre 2015, par Monira MouhounCe mercredi 16, Monira Mouhoun est intervenue pour le collectif BDS de St-Etienne à la réunion publique sur l’état d’urgence à la Bourse du Travail. Une intervention écrite collectivement lors d’une réunion du comité BDS... :
"Je représente le comité BDS Saint-Etienne.
BDS c’est l’appel d’un peuple opprimé pour l’application du droit international : en 2005, un an après l’avis de la Cour Internationale de justice sur le mur, plus de 170 associations de la société civile palestinienne appellent au boycott, (...)
Derniers commentaires