Dernière minute : l’UD-CGT de la Loire invite les organisations syndicales, politiques, associatives qui le souhaitent à une réunion pour discuter de la constitution d’un comité de soutien aux 8 syndicalistes de Goodyear, jeudi 28 janvier à 18h salle 66 à la bourse du travail de St Etienne. Jeudi 4 février sera une journée nationale de mobilisation et de grève, pour les droits et la défense des libertés individuelles et collectives. Pour la Loire, des rassemblements auront lieu à 11 devant la préfecture (...)
Articles les plus récents
-
L’avertissement de Hollande-Valls-Macron au monde du travail
17 janvier 2016, par Roger Dubien -
Pour refroidir la planète : ôter aux financiers le pouvoir de décision sur l’investissement et la production des entreprises.
14 janvier 2016, par Georges GüntherAcquérir du pouvoir sur ce qui est produit, sur le travail et ses conditions de mise en oeuvre, est devenu aujourd’hui décisif.
Prenons l’exemple des enjeux climatiques. L’accord sorti de la COP21 ne permet pas de limiter le réchauffement climatique en deçà des 2° C pourtant affichés comme objectif a atteindre, et fixés comme indispensables par les scientifiques du GIEC si l’on veut éviter un changement climatique devenant incontrôlable. Tous les grands pays industrialisés ont refusé de prendre des (...) -
Refusons la déchéance de nationalité et la constitutionnalisation de l’état d’urgence
12 janvier 2016En réaction à l’horreur des attentats qui ont frappé notre société tout entière, l’état d’urgence a été décrété par le gouvernement, puis prolongé pour une durée de trois mois. Un projet de loi constitutionnelle prévoit l’inscription, dans la Constitution, non seulement de l’état d’urgence mais aussi de la déchéance de la nationalité pour les binationaux auteurs de « crimes constituant une atteinte grave à la vie de la nation ».
Sortons de l’état d’urgence
L’état d’urgence conduit à des décisions arbitraires, (...) -
"1945 : on continue !" Conférence Réseau Salariat avec Bernard Friot
12 janvier 2016, par Georges GüntherLe vendredi 5 février, à l’initiative des Réseaux citoyens de St Etienne, se déroulera une soirée autour de la conférence gesticulée de Réseau salariat : "1945 : on continue !". Cette conférence gesticulée sera présentée par Bernard Friot, Mathieu Prudhomme, Frank Lavanture. Cette soirée se déroulera à l’Amicale Laïque de Tardy, 24 rue de Tardy, 42000.
Ce que l’on doit aux artisans du Conseil National de la Résistance, ce n’est pas de commémorer, c’est de continuer.
Continuer quoi ? Qu’est-ce qu’inaugure (...) -
l’AMAP Chapelon à St-Etienne
11 janvier 2016Vous souhaitez vous régaler de produits de qualité, élevés et cultivés localement, respectueux de l’environnement, rejoignez l’amap Chapelon ! Pour prendre contact : en venant à l’amap au moment de la distribution hebdomadaire - ou par mail : amap.chapelon@hotmail.fr ou par téléphone : Marie-Hélène Delolme : 04 77 32 74 34.
Distribution : le mardi de 18h à 18h45.
Lieu : Amicale Laïque Chapelon, 16, place Jacquard à St-Etienne.
Fonctionnement : les adhérents (45 familles environ) assurent à tour de (...) -
"Argentina", de Carlos Saura
10 janvier 2016Au Méliès Jean-Jaurès en ce moment. Magnifique. http://www.lemelies.com
-
Les Faucheurs volontaires ont déposé à la gendarmerie de Vienne la liste des participants à la neutralisation d’une parcelle de colza muté OGM en Lorraine
10 janvier 2016, par Annick Bossu(Communiqué remis à la presse) Le collectif des Faucheurs volontaires est allé ce samedi 9 janvier 2016 déposer collectivement la liste des participants au fauchage, le 1er avril 2014, d’une parcelle d’essai de colza muté génétiquement modifié (OGM) sur la plateforme d’essai du CETIOM (centre interprofessionnel des oléagineux, aujourd’hui Terresinovia) à Fontenoy sur Moselle ( Meurthe et Moselle). Le CETIOM a porté plainte. La liste est déposée au commissariat de police de Vienne (38)
Cette (...) -
Le député J-L Gagnaire participe au maintien de l’évasion fiscale, au profit des grandes entreprises et de leurs actionnaires
6 janvier 2016, par Roger Dubiença s’est passé mi-décembre à l’Assemblée Nationale. Dans la nuit, il s’est trouvé une majorité des députés présents pour faire un pas vers un peu de justice fiscale en rendant plus difficile ce qui est pudiquement nommé "optimisation fiscale" = la pratique de la plupart des grandes entreprises qui s’arrangent pour transférer les bénéfices d’un pays à l’autre et ne pas payer d’impôt en France ! Un trou noir d’au moins 50 à 80 milliards d’euros... Mais ce vote a déplu au gouvernement, et Valls a obtenu (...)
-
Réunion des associations et syndicats autour de l’appel "Sortir de l’état d’urgence"
6 janvier 2016Plus d’informations
-
Alerte à Notre-Dame des Landes
5 janvier 2016, par Laurent PinatelDernière minute - Samedi 9 janvier : 20 000 personnes à Nantes, 450 tracteurs... et 40 rassemblements en France et même un à Barcelone... Lire sur le site de l’ACIPA : https://www.acipa-ndl.fr/
Un film pour mieux connaître...
Lire et voir sur Reporterre : http://www.reporterre.net/Le-blocage-reussi-du-peripherique-nantais-par-les-paysans-de-Notre-Dame-des
et sur Bastamag ; http://www.bastamag.net/Mobilisation-massive-a-Nantes-contre-l-expulsion-des-habitants-de-Notre-Dame
Nous y voilà donc. (...)
Derniers commentaires