Une université populaire - laboratoire social est en cours de création dans la région stéphanoise avec la participation des philosophes Miguel Benasayag et Angélique Del Rey du collectif Malgré Tout. Une réunion de travail aura lieu avec eux le samedi 13 février à St-Etienne. Les personnes intéressées par la création de cette université populaire - laboratoire social peuvent prendre contact au 04 77 34 28 51.
Crise économique ou crise culturelle ?
Quand plus personne ne croit au progrès social, la (...)
Accueil > Université Populaire - Laboratoire Social / Collectif Malgré Tout
Université Populaire - Laboratoire Social / Collectif Malgré Tout
-
Manifeste des Universités populaires et laboratoires sociaux
28 janvier 2010 -
Le Manifeste de Fortaleza
22 janvier 2010Une université populaire - laboratoire social est en cours de création dans la région stéphanoise avec la participation des philosophes Miguel Benasayag et Angélique Del Rey du collectif Malgré Tout. Une réunion de travail aura lieu avec eux le samedi 13 février à St-Etienne. Les personnes intéressées par la création de cette université populaire - laboratoire social peuvent prendre contact au 04 77 34 28 51. Nous publierons dans les prochaines semaines plusieurs documents pour présenter ce que sont les (...)
-
Movimientos de Nuevo Tipo
3 novembre 2009Cette interview (réalisée le 25 septembre 2009) est en ligne à : http://www.rnw.nl/es Voir aussi http://periodismovil.blogspot.com
Ecouter - Escuchar :
El franco-argentino Miguel Benasayag (55), residente en París, es filósofo, psicoanalista e investigador científico. Actualmente participa en el llamado Movimiento de nuevo tipo.
En la Argentina militó diez años en el PRT-ERP, ejercito guerrillero guevarista, en la década del ‘70. Fue torturado y encarcelado más de cuatro años. Tras el asesinato (...) -
“Disperser le pouvoir”, de Raùl Zibechi
28 septembre 2009“Disperser le pouvoir - Les mouvements comme pouvoirs anti-Etatiques - Soulèvements et organisation à El Alto (Bolivie - 2003)” est édité par Le Jouet enragé et L’Esprit frappeur (juin 2009).
Disperser le pouvoir décrit un moment... Les mobilisations de l’année 2003, connues plus tard sous le nom de "guerre du gaz" et qui mirent en fuite le président de l’époque, Gonzalo Sànchez de Lozada. L’épicentre de cette guerre est la ville d’El Alto, que Zibechi appelle la "capitale aymara d’Amérique". Nous savons (...) -
Miguel Benasayag : la résistance, la vie, la lutte politique ici et maintenant...
8 juillet 2007Voici une retranscription d’une interview de Miguel Benasayag réalisée par le journal Regards, dans le débat qui suit la défaite de la gauche. On peut écouter l’enregistrement audio sur le site de Regards (http://www.regards.fr) à l’adresse : http://www.regards.fr/file/audio/benasayag.mp3" “Ne pas se raconter d’histoires” (et donc ne pas raconter d’histoires), c’est la définition du matérialisme qu’Althusser avait donné un jour. Le même avait dit que “l’idéologie, c’est quand les réponses précèdent les (...)
0 | 10