Mon site SPIP

Accueil > AMAP et réseau des AMAP > La 1ère fête des AMAP de la Loire a eu lieu à Colombier

La 1ère fête des AMAP de la Loire a eu lieu à Colombier

mardi 26 mai 2009, par Marc Bardin

C’était dimanche 17 mai la première édition de la fête des AMAP de la Loire à Colombier, dans le Pilat, à la ferme de Philippe Royet.
A 1050 mètres d’altitude - la neige est restée 4 mois et demi cet hiver : du 22 novembre à fin mars ! - , il faisait beau, mais pas très chaud, mais le paysage est vraiment magnifique.





Producteur de porcs, Philippe, sa compagne, et son associée Isabelle, livrent 3 AMAP de la vallée du Rhône en charcuterie, et depuis peu l’AMAP de Cote-Chaude à St-Etienne. Ils produisent 150 à 160 porcs par an et commercialisent viande et saucissons dans les AMAP et à la ferme, où l’on peut venir acheter les produits du jeudi au dimanche...
Les participants ont pu visiter la ferme, en deux vagues le matin et l’après-midi. Et visiter aussi les bâtiments de la ferme voisine, celle de l’ancien associé de Philippe, qui fait de l’élevage et produit du lait.
Les parents de Philippe Royet ont pris cette ferme en 1973. C’était alors essentiellement une exploitation forestière, avec aussi quelques vaches et cochons. En 1983, construction de l’étable et passage à 25 vaches au lieu d’une dizaine. Création d’un atelier porcs “naisseurs”, avec une centaine de truies.
En 1984-1985, début de l’activité de transformation : avec 8 porcs. Ensuite, en 10 ans, montée à 150 porcs transformés par an. Et arrêt de l’activité “naisseurs”, en ne gardant que 8 truies pour produire les porcs engraissés sur la ferme. En 1998, départ à la retraite de l’oncle de philippe qui travaillait sur la ferme, et arrivée d’un tiers. 28 laitières, 12 truies, 150 porcs transformés par an. En 2004, philippe a remplacé son père - parti en retraite - sur la ferme. En 2005, séparation du GAEC, Jean-Luc, tiers associé, prend l’activité “vaches”. Ce qui n’empêche pas de continuer à s’aider pour le travail... Philippe arrête les truies et achète des porcelets à 3 semaines, chez un “naisseur”. En 2006, Isabelle arrive sur la ferme puis devient associée, avec la création d’un GAEC en 2007. Une vingtaine de brebis sont acquises pour produire de la viande d’agneaux vendue en demi-agneaux. Il y a aussi une trentaine de poules pondeuses, et deux lots de poulets sont élevés par an. La ferme accueille également quelques génisses en pension, et il y a un projet d’élever quelques génisses pour la viande.
La ferme est sur 18 hectares.
Les porcs sont nourris avec des produits garantis sans OGM...





Plus de 100 personnes ont participé à ce premier rendez-vous/fête des AMAP. Ce fut l’occasion de faire connaissance, en particulier au moment du repas (en musique, grâce au groupe Chamane... ) puisqu’étaient là des adhérents des AMAP de Rive de Gier, de St-Chamond (amaps du Creux et de Fonsala), de la Talaudière, et pour les amaps de st-étienne : le Crêt de roch, Côte-chaude, Beaubrun, St-Roch, la Maison de la nature, le Remue-Méninges, la mjc des Tilleuls, La Terrasse (nouvelle amap en cours de création). Présents aussi des ami-e-s qui créent une amap sur le secteur de St-Galmier.
Outre celles citées ci-dessus, existent aussi des amap à Montbrison (au centre social), à Roanne (association entrepote), et à St-Etienne : au café coopératif les Pères Peinards, à La Rivière. Et sont également en projet des amap à Roche la Molière, Planfoy, Unieux. Qu’on espère bien rencontrer toutes lors de la fête 2010 !...
Une douzaine de paysans en AMAP étaient également présents à ce rendez-vous.

Au printemps 2008 a été mis en route un “réseau des AMAP de la Loire”, qui se réunit environ tous les 2 mois et permet aux animateurs des amap de mettre en commun leurs expériences, de s’aider mutuellement et de se former, de trouver de nouveaux producteurs, d’aider les nouvelles amap en création etc...
Ce réseau vient en avril 2009 de rejoindre l’association Alliance PEC de la Loire, puisqu’au plan régional, c’est Alliance rhône-alpes qui fédère les AMAP, anime et soutient leur développement, et veille au respect de la charte. Dans la région Rhône-Alpes, on compte maintenant près de 130 AMAP, et 250 producteurs (dont une petite moitié sont certifiés bio) livrent les AMAP.





Au cours de l’après-midi, une discussion a réuni une quarantaine de personnes pour réfléchir ensemble à la mise en place du “système de garantie participative” à partir des propositions présentées par Ludovic Mamdy, animateur d’Alliance Rhône-Alpes...
Le Système de Garantie Participative sera le moyen qui nous permettra de garantir les fondamentaux des AMAP définis par la charte et notamment l’assurance d’une agriculture paysanne et biologique. Si les AMAP reposent sur la confiance et la transparence, une évaluation des modes de production avec un contrat d’objectif est nécessaire et particulièrement pour les producteurs non certifiés bio ; la démarche participative sera garante de la crédibilité des AMAP.
Le débat a été riche avec de fortes convictions, et a démontré le besoin d’échanger pour aboutir à une démarche cohérente et partagée par tous.
On en reparlera bientôt...
Le prochain rendez-vous est fixé à l’Assemblée Générale d’Alliance Rhône-Alpes le samedi 6 juin à la Maison Familiale et Rurale d’Anneyron dans la Drôme, un atelier sera consacré au SGP, chacun est invité à y participer.

Marc Bardin

Contact réseau des amap de la loire :
marc.bardin@sfr.fr

photos : au moment du repas...