Ce sera au moins la 12ème journée de mobilisation... Nouveau rendez-vous de la mobilisation ce mardi 5 juillet partout en France, au moment où le projet de loi du gouvernement et du MEDEF revient en 2ème lecture à l’Assemblée Nationale, où le gouvernement se prépare à utiliser à nouveau le 49-3. Pour St-Etienne, rendez-vous à 10h30 à la Bourse du Travail, à l’appel de l’intersyndicale. Le cortège se rendra ensuite au Parc Joseph Sanguedolce (Puits Couriot) où un pique-nique/barbecue aura lieu.
Au Sénat, (...)
Accueil > Réseau salariat
Réseau salariat
-
Retrait de la "loi travail" de retour à l’Assemblée ce mardi 5 juillet
4 juillet 2016, par Roger Dubien -
Retrait de la "loi travail" : nouvelles manifestations dans tout le pays les 23 juin et 28 juin...
22 juin 2016Mardi 14 juin a été la plus forte journée de manifestations contre la "loi travail" depuis début mars, avec un immense défilé à Paris et des cortèges dans plus de 50 villes en France. 2 à 3000 personnes ont manifesté à St-Etienne. Les 7 organisations syndicales et de jeunesse qui forment l’intersyndicale ont estimé à 1,3 million le nombre de manifestants le 14 juin, et elles ont appelé à de nouvelles journées de mobilisation les jeudi 23 juin et mardi 28 juin (pour le vote au Sénat et la remise de la (...)
-
L’enjeu : un code du travail et la loi égale pour tous, ou bien une spirale de dumping social dans les entreprises...
1er juin 2016, par Roger DubienDernière minute : 12 cars partiront de la Loire ce mardi 14 juin pour aller à la manifestation nationale à Paris. On peut encore s’inscrire auprès de la CGT au 04 77 49 24 92, ou bien dans les Unions locales. Des départs en voitures s’organisent aussi... Une manifestation aura lieu également à St-Etienne. Rassemblement à 10h30 à la Bourse du Travail. Rendez-vous aussi jeudi 16 à 20h30 au cinéma Méliès St-François, à la projection-débat du film "Comme des lions", qui retrace la lutte des ouvriers de PSA (...)
-
Conférence et débat avec Bernard Friot et Usul le 27 avril à Sciences Po Rennes
20 mai 2016Le travail et la gauche de demain, le salaire à vie, la démocratie... Conférence et débat avec Bernard Friot et Usul le 27 avril à Sciences Po Rennes, à l’invitation de Germinal, au début de l’occupation de la Fac...
Ecouter par exemple à 1h44’ des explications sur le "revenu de base", qui va devenir une des pièces maîtresses du projet capitaliste... "Bernard Friot, économiste et sociologue, est un spécialiste du salaire à vie et de l’éducation populaire, à travers son association Réseau Salariat. Il (...) -
La "loi travail" ne passera pas.
18 mai 2016, par Roger DubienDernière minute (jeudi après-midi) Au moins 6.000 personnes ont manifesté à St-Etienne ce jeudi 19 mai, de la Bourse du Travail à la mairie, par l’avenue de la Libération, la Place Jean Moulin et la Rue de la République. C’est plus de deux fois la participation de mardi. Toujours beaucoup de jeunes, et des salariés d’entreprises bien plus nombreux. La mobilisation sociale continue à se construire... Dans toute la France, ce sont près de 400.000 personnes qui ont manifesté. En même temps que les (...)
-
Coup de force contre le travail
9 mai 2016, par Roger DubienDernière minute Valls et Hollande ont utilisé mardi en début d’après-midi le 49.3 pour imposer, sans vote du Parlement, leur loi qui casse le code du travail. Des manifestations ont immédiatement eu lieu dans plusieurs villes. A St-Etienne, 300 personnes se sont rassemblées devant la Préfecture puis ont défilé jusqu’à la place du Peuple. Nouvelle journée d’action ce jeudi 12, en direction des parlementaires. Pour St-Etienne, rassemblement à 16h à la Bourse du Travail. 7 organisations syndicales et de (...)
-
Projection-débat de "La sociale" jeudi 28 avril à 20h30 au Méliès St-François en présence du réalisateur Gilles Perret
26 avril 2016, par Georges Günther150 personnes ont participé à cette première soirée autour du film, qui sortira sur les écrans des cinémas en novembre...
La Sécu c’est révolutionnaire.
En 1946, Ambroise Croizat et les militants de la CGT ont créé les caisses du régime général de sécurité sociale décidées par les ordonnances d’octobre 1945.
La sécurité sociale inaugure alors un changement révolutionnaire du travail. Elle nous émancipe de la pratique capitaliste de la production ; elle nous libère du marché du travail et du crédit. (...) -
La loi El Khomri supprime le CDI... il faut généraliser le salaire à vie, en commençant par la jeunesse. Voici comment...
23 avril 2016"Jeudi 39 mars, Bernard Friot est venu débattre sur la Place du Capitole avant de rejoindre la conférence gesticulée du Réseau Salariat (« 1945 : On continue ! ») à la bourse du travail le même soir. Quelques soucis techniques au niveau de la sono mais des échanges divers et riches autour de la loi Travail, du marché du travail, du salaire à vie, ou encore des dettes privées..."
On peut écouter l’enregistrement de son intervention et de la discussion qui a suivi (salaire à vie, salaire ou revenu, (...) -
Renforcer l’asservissement au marché du travail avec le CPA ou s’en émanciper avec le salaire à vie...
21 avril 2016, par Georges GüntherLe Compte Personnel d’Activité, la grande réforme sociale du quinquennat selon le président de la république, serait la protection sociale du XXIème siècle. En attachant des droits sociaux à la personne, il permettrait à chacun d’en maitriser les usages. Ouvert à toute personne âgée d’au moins 16 ans, occupant un emploi ou à la recherche d’un emploi, il regrouperait les droits sociaux acquis au cours d’une carrière et serait constitué "du compte personnel de formation" (CPF), "du compte personnel de (...)
-
Les banques mises en cause par les jeunes
14 avril 2016"la finance n’a pas de visage, elle a un gouvernement" : ce constat a fait mouche samedi matin au centre ville de St-Etienne quand le "cortège jeunes" qui était à l’avant de la manifestation a fait le tour des 8 banques présentes sur la Place de l’Hôtel de ville pour les décorer d’affiches exprimant sa colère : Crédit Agricole, Crédit Lyonnais, Caisse d’Epargne, Banque Populaire, BNP Paribas, CIC, Société Générale, Crédit Mutuel... pas de jaloux. Mais avec une mention particulière pour la Société (...)